Musique

La musique

La musique est la science et l’art, consistant à arranger et ordonner les sons et les silences au cours du temps (le plus souvent de façon rythmée), de sorte que les sons obtenus soient agréables à l’oreille.

La musique est l’une des pratiques culturelles les plus anciennes. Elle comporte fréquemment une dimension artistique. La musique s’inspire toujours d’un «matériau sonore» pouvant regrouper l’ensemble des sons perceptibles, pour construire ce « matériau musical ».

 L’ouïe, qui est le plus adapté de nos sens pour la connaissance des sentiments est, a contrario, le moins apte à la connaissance objective. La musique est un concept dont la signification est multiple, il en résulte qu’elle ne peut avoir une définition unique en regroupant tous les types de musique, tous les genres musicaux.

Piano

Les ateliers de piano permettent d’acquérir un savoir-faire de base, ou de se perfectionner, en intégrant les goûts musicaux de chacun, d'abord par instrument, puis par la pratique d'ateliers de groupe les réunissant tout au long de l'année sous forme de stage.


Nous avons quatre professeurs

Agnès KOSMIDER

Araceli TUAL
 
Jean-Christophe ONNO

Jean-Michel HENON

EN SAVOIR PLUS

 Accordéon

 L'accordéon est un instrument de musique à vent de la famille des bois. Le nom d'accordéon regroupe une famille d'instruments à clavier, polyphonique, utilisant des anches libres excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien. Ces différents instruments peuvent être de factures très différentes.

Une personne qui joue de l'accordéon est un accordéoniste.


Notre professeur : Jean-Michel HENON
EN SAVOIR PLUS

Clarinette et Saxophone 

LA CLARINETTE

 
(du provençal clarin désignant un hautbois) est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisé par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. Elle a été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner (1655-1707) à Nuremberg sur la base d'un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau ». La clarinette soprano (en si♭) est le modèle le plus commun.

La perce cylindrique de la clarinette la distingue du hautbois et du saxophone, tous deux à perce conique, et lui confère une aptitude au quintoiement. Son timbre chaud dans le registre grave, peut s'avérer extrêmement brillant voire perçant dans l'aigu.

De tous les instruments à vent de sa famille, la clarinette possède la plus grande tessiture avec trois octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes en tout. Elle se décline en une famille d'instruments presque tous transpositeurs, depuis la clarinette contrebasse jusqu'à la clarinette sopranino, couvrant ainsi toute l'étendue d'un orchestre symphonique. À l'exception des percussions, la clarinette est l'instrument qui possède la plus grande famille.

Cet instrument est utilisé dans la musique classique et traditionnelle ainsi qu'en jazz et en musique contemporaine.

 



LE SAXOPHONE

 
Le saxophone est un instrument de musique à vent appartenant à la famille des bois. Il a été inventé par le Belge Adolphe Sax et breveté à Paris le 21 mars 1846.

Il ne doit pas être confondu avec le saxhorn, de la famille des cuivres, mis au point, lui aussi, par Adolphe Sax. Le saxophone est généralement en laiton, bien qu'il en existe certains en cuivre, en argent, en plastique ou plaqués en or.



Notre professeur : Richard WADICKY
EN SAVOIR PLUS


Violon


Le violon est réputé comme étant le plus beau des instruments mais aussi le plus complexe. C'est pourquoi l'approche, l'esprit et la philosophie qui animent les cours sont déterminants pour les progrès et le plaisir de l'élève dans la pratique de son instrument.

Notre Professeur : Patricia ARNAUD
EN SAVOIR PLUS


Flûte Traversière


La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. La flûte traversière partage avec les instruments de la famille des flûtes la méthode de production du son : l'air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l'embouchure.

Nos Professeurs : Thierry PIRAUT et Jean-Michel HENON
EN SAVOIR PLUS

Guitare Musiques Actuelles et Basse

La guitare électrique est un instrument de musique électromécanique dérivé de la guitare, qui produit des sons grâce à des cordes vibrantes métalliques, des capteurs électromagnétiques, un amplificateur électronique et un haut-parleur spécialement construits,.


Nos Professeurs : Michel DESCAMPS et Jean-Christophe ONNO
EN SAVOIR PLUS

Guitare Classique 

La guitare est un instrument à cordes pincées. Les cordes sont disposées parallèlement à la table d'harmonie et au manche, généralement coupé de frettes, sur lesquelles on appuie les cordes, d'une main, pour produire des notes différentes. L'autre main pince les cordes, soit avec les ongles et le bout des doigts, soit avec un plectre (ou médiator). La guitare a le plus souvent six cordes.



Notre Professeur : Ludovic Cénier
EN SAVOIR PLUS


Batterie


Une batterie est un ensemble d'instruments de percussion (de type fûts et cymbales) disposé pour être joué par une seule personne, la plupart du temps à l'aide de baguettes et de pédales.

Le terme de « batterie » peut aussi désigner un groupe constitué de plusieurs musiciens jouant de ces instruments, notamment dans les ensembles dit « orchestres de batterie-fanfare ».

Une batterie est un instrument de musique qui, la plupart du temps, est utilisé comme base rythmique (en conjonction avec la guitare basse, on parle de section rythmique). Elle peut être jouée pour tous types de musiques, du jazz au heavy métal en passant par la soul, les musiques funky, le disco...


Notre Professeur : Manava RIEU
EN SAVOIR PLUS


Chant


Le chant représente l'ensemble de la production de sons musicaux à l'aide de la voix humaine. La personne qui produit le chant est appelée chanteur. Le terme s'étend cependant aussi aux vocalisations et plus généralement aux signaux sonores émis par certains animaux dans un contexte de parade nuptiale ou non (chant des cigales, vocalisation des oiseaux, chant des baleines).

Notre Professeur : Cédric SCHNYDER
EN SAVOIR PLUS

MAO (Musique Assistée par Ordinateur)

La musique assistée par ordinateur (MAO) regroupe l'ensemble des utilisations de l'informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale depuis la composition musicale jusqu'à la diffusion des œuvres, en passant par la formation pédagogique au solfège et la pratique d'instruments.

Notre Professeur :  Jean-Christophe ONNO
EN SAVOIR PLUS
Share by: