Spectacle artistique composé d’exercices équestres, de numéros d’acrobaties, d’équilibre et d’agilité, de présentations d’animaux dressés, d’attractions spectaculaires et d’intermèdes comiques.
Cette forme de spectacle complet fut présentée, pour la première fois, par Philip Astley à Londres, en 1768.
L’innovation d’Astley tient dans le fait d’avoir su réunir dans un même spectacle des artistes pratiquant des disciplines différentes (voltigeurs à cheval, funambules, acrobates) qui, auparavant travaillaient indépendamment, chacun de leur côté. D’autre part, ce spectacle fut présenté dans un lieu circulaire et fermé, appelé au début amphithéâtre, puis, par la suite, cirque. Dès sa création, ce spectacle à forte dominante équestre a su évoluer en permanence.
Au fil du temps, de nombreuses disciplines se sont intégrées, telles le funambulisme, la jonglerie, l’acrobatie aérienne, la prestidigitation, la comédie clownesque, les attractions sensationnelles, la présentation d’éléphants, d’otaries, de chimpanzés, de fauves, d’animaux exotiques…
Notre Professeur
: Amélie CATTELAN
Le mot théâtre désigne à la fois l'art de la représentation dramatique, un genre littéraire particulier et le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. Le théâtre pour l’enfance et la jeunesse produit des pièces spécialement écrites pour être jouées devant un public d’enfants ou d’adolescents. Les sujets abordés les concernent directement. Ces spectacles n’hésitent pas à puiser à d’autres genres comme la marionnette.
Le mot s'est écrit indifféremment « dessein » ou « dessin » jusqu'au XVIIe siècle, impliquant la notion d'intention, de projet, dans un travail de plus grande portée, en architecture, en peinture, en gravure.
L'essor de la production industrielle au XIXe siècle a fait distinguer rigoureusement le dessin artistique et le dessin technique, une forme très codifiée de dessin linéaire qui vise plus à communiquer les informations précises nécessaires à la fabrication ou à l'utilisation d'un objet ou d'un bâtiment qu'à en donner une évocation visuelle. À partir du milieu du XXe siècle, design, un mot anglais qui réunit les deux sens de dessin ou dessein, désigne ce qu'un de ses promoteurs, Raymond Loewy, appellait esthétique industrielle.
Notre Professeur
: Adrien Badedji
La peinture à l'huile est une peinture dont le liant ou véhicule est une huile siccative qui enveloppe complètement les particules de pigment.
On appelle aussi « peinture » les travaux d'enduction d'une surface par ce genre de produit. Les autorités normatives françaises demandent qu'on dise peinturage, mais ce terme n'a jamais pris1. La « peinture à l'huile » est donc aussi l'activité de nombreux artistes peintres passés et présents, ainsi qu'une technique picturale.
Enfin, une « peinture à l'huile » est un tableau peint avec cette technique.
Notre Professeur
: Christophe THIRY