bandeau scalaV2

Bienvenue à la SCALA
de Nemours

dsc 1305

Il existe, dans la danse tahitienne d’aujourd’hui, quatre grands types de danse :

 

  • Le 'Ōte'a : ce devait être à l’origine une danse quelque peu guerrière, réservée aux hommes qui exécutaient des battements latéraux avec leurs jambes légèrement écartées, les genoux pliés, ce qui donnait une forme arquée à leurs jambes, d'où le terme "te'a" qui signifie "are". Elle est devenue la danse la plus célèbre des danses tahitiennes. Sa chorégraphie est organisée autour d’un thème et sa musique d’accompagnement, exécutée à l'aide de percussions, et est constituée de motifs rythmiques appelés pehe.
  • Le 'Aparima : dans cette danse, ce sont les mains des danseurs qui miment l’histoire. Soit le aparima est vāvā (muet) et il s’agit alors d’une pantomime, pratiquée généralement à genoux et accompagnée par des percussions, soit il est chanté, 'aparima pehe, et les gestes se rapportent alors à un chant qui est accompagné d’instruments à corde.
  • Le Hivinau : lors de cette chorégraphie, danseurs et danseuses évoluent en rond et un soliste masculin lance une phrase à laquelle les danseurs répondent par un "hiri'a ha' ha'a!". L’orchestre est composé de divers tambours et le rythme est donné par les paroles scandées du soliste.
  • Le Pā’ō’ā : cette danse semble être l’héritière des gestes de la fabrication du tapa (étoffe fabriquée à partir du liber de certaines plantes). Danseurs et danseuses sont accroupis et en demi-cercle. Un soliste vocal lance un thème auquel répond le chœur. Un couple se lève et exécute dans le cercle une danse brève, soulignée par des «hi!» et des «ha!».
  • On danse pieds nus.

 

Cours dispensés à partir de 13 ans

 

Horaires des cours (atelier mensuel): 

Dimanche matin 10h00-12h

 

Planning des dates à demander auprès des bureaux de Scala.

 

Tarif de l'atelier:

15€: Adhérent

20€: Non-adhérent

MJC SCALA / Maison des Jeunes et de la Culture

Centre Socio Culturel Claude Monet

Centre Commercial du Mont Saint Martin

40A, rue de Cherelles
77140 NEMOURS
Tél. : 01 64 28 86 69